Comment nettoyer vos volets roulants en PVC ? Au fil du temps, vos volets roulants se salissent surtout s'ils sont blancs.
Pourquoi nettoyer un volet roulant ?
Un volet roulant nécessite un entretien régulier même si les volets sont aujourd'hui très performants et très fiables car ils ne sont pas à l'abri des intempéries, de l'usure et de la poussière.
Ces éléments peuvent à termes affecter la structure et les pièces détachées de votre volet roulant. Nous vous recommandons donc fortement d'entretenir environ 3 fois par an votre équipement mais également de le nettoyer après une forte tempête par exemple.
Mis à part les raisons de fonctionnement, l'entretien régulier permet également de préserver l'esthétique de vos volets roulants.
Comment nettoyer mes volets roulants en PVC ?
Lorsque vous allez nettoyer votre volet roulant, il faudra vous concentrer sur le tablier et ses lames ainsi que l'extérieur du coffre.
Pour redonner à vos volets roulants toute leur fraîcheur, nettoyez votre volet à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse. Vous pouvez même verser un peu de vinaigre blanc sur votre éponge si vous le souhaitez.
Ensuite, rincez votre volet roulant à l'aide d'un jet d'eau par exemple et veillez à sécher au plus vite votre volet avec une serviette ou autres. N'utilisez en aucun cas un karcher ou un équipement similaire qui pourrait détériorer votre tablier.
Mais ce n'est pas tout !
L'entretien de votre volet ne se limite pas au tablier et à ses lames. Vous devez également porter votre attention sur les coulisses dans lesquelles viennent glisser votre volet roulant. Veillez à ce qu'aucun corps étranger ne soit présent dans vos coulisses qui pourrait empêcher le tablier de bien monter ou descendre. Cela pourrait provoquer un grincement désagréable ou ralentir la montée ou la descente du volet roulant.
Si vous entendez un grincement provenant des coulisses, nous vous recommandons de lire notre article à ce sujet :
Conseils pour un volet roulant qui grince