Quelle est l'utilité d'une butée de volet roulant ?
La butée pour volet roulant est une pièce détachée qui se positionne sur la lame finale du tablier de votre volet.
Elle permet ainsi d'éviter que celui-ci ne rentre dans le coffre et ne reste bloqué à l'intérieur d'où son importance sur certains types de volets roulants. Si les lames du volet venaient à se bloquer dans le coffre, il vous faudra alors ouvrir le caisson et remettre les lames dans les coulisses et également installer des butées pour que cela n'arrive plus.
Les butées sont disponibles dans divers coloris (blanc, beige, gris, marron, noir) et dans des formes diverses (plates ou cylindriques).
Les différents types de butées de volets roulant
Il existe différentes butées selon si votre volet roulant est manuel ou électrique.
Les butées physiques
Tout d'abord, il y a les butées physiques.
Elle est fixée sur la dernière lame du tablier. Il est bien évidemment nécessaire d'en poser deux, une à chaque extrémité du volet. Elle peut être de forme cylindrique ou triangulaire mais son utilisation reste la même.
Elle se compose de deux pièces qui vont se visser l'une dans l'autre en prenant en tenaille la dernière lame du volet roulant. Son installation consiste donc simplement à percer deux trous dans la lame, puis à visser les deux butées.
Les butées virtuelles
Il y a également la butée virtuelle.
C'est une butée invisible qui est fixée comme la butée physique, c'est-à-dire à chaque extrémité de la lame finale du tablier. Les glissières dans lesquelles coulissent le volet sont équipées de pièces appelées tulipes ; le blocage des butées sur ces pièces empêche le volet roulant de remonter plus haut. Ce type de butées s'utilise avec des tabliers comportant des mini lames.
Pour le remplacement de ces butées, il est impératif de dévisser la sous-face du coffre de volet roulant, permettant ainsi un accès au mécanisme du volet. Il suffit ensuite d'enlever les tétons des tulipes et d'enrouler le volet au-delà des tulipes pour permettre de le dégager des glissières ; la prochaine étape consiste à le faire redescendre en dehors des coulisses, désolidariser la dernière lame du reste du tablier, extraire les butées endommagées à chaque extrémité de la lame et en remettre des neuves. Pour la remise en place du volet, il ne reste plus qu'à refaire à l'envers le processus précédent.
Les différentes formes de butées
Les butées en plastique existent sous différentes formes et de différentes couleurs pour convenir à toutes les installations, vous pourrez donc retrouver :
- Des butées rondes
- Des butées plates
- Des embouts-arrêts qui ont la même fonction que les butées
Les butées vous seront fournies avec des vis et des rondelles afin de pouvoir les fixer correctement.
Comment remplacer une butée de volet roulant ?
Si l'une des butées physiques est endommagée ou absente, il vous faudra alors la remplacer mais rassurez-vous, il s'agit d'une opération très simple.
Il vous suffira de visser votre nouvelle butée sur l'extrémité de la dernière lame du volet. Pour rappel, il doit y avoir 2 butées, une à chaque extrémité.
Si vos butées sont virtuelles, il n'y a rien à remplacer mais il faudra effectuer un réglage au niveau de la motorisation. Pour cela, veuillez suivre la notice de votre motorisation pour réaliser cette opération.
Les meilleures marques de butées
Zurfluh-Feller, Bubendorff, Profalux et Selve font partie des fabricants les plus fiables pour les pièces détachées de volet roulant comme les butées.