La manivelle de volet roulant (ou tringle oscillante) permet la manoeuvre manuel, montée et descente, d'un volet mécanique. La manivelle se décompose en 2 parties : la poignée (ou fouet de manivelle) et la tige de manivelle (ou tringle de manoeuvre).
La manivelle se monte sur une sortie de caisson et s'articule grâce à une genouillère de volet roulant ou éventuellement avec un crochet pour des manivelles de secours ou de stores.
Les manivelles sont disponibles en plusieurs couleurs : blanc, gris alu et marron. D'autres coloris sont également disponibles sur demande.
La tige de manivelle peut être de différent diamètre (rond diamètre 12, diam. 13, diam. 15) et de différente forme (ronde, hexagonale).
En cas de casse, vous pouvez remplacer la manivelle complète de votre volet ou dans le cas d'une réparation vous pouvez remplacer seulement la partie haute (
tige de manivelle) ou la partie basse (
poignée de manivelle de volet roulant).
La manivelle est une pièce très importante sur les volets manuels, en effet, elle permet l’enroulement du tube qui entrainera le tablier de votre volet roulant.
Cette pièce détachée de volet roulant est assez simple et rapide à changer que vous ayez un volet roulant traditionnel, rénovation ou d’un autre type. Vous pouvez consulter notre guide pour savoir
comment changer une manivelle de volet roulant.
Si vous remarquez que votre volet s’ouvre et se ferme difficilement mais que la manivelle est en bon état, ce problème vient surement du treuil qui devra être remplacé.