Comment ouvrir le caisson d'un volet roulant ?
Le
caisson ou coffre d’un volet roulant est l’endroit où s’enroule le tablier de votre volet roulant. Il peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de votre façade, et il peut également être intégré à votre maçonnerie. Son installation va ainsi déterminer le type de volet roulant.
Que ce soit un coffre de volet roulant bloc baie, rénovation ou traditionnel, il est possible d’ouvrir le caisson de votre volet roulant. En effet, vous pouvez l’ouvrir pour réparer une panne liée à la motorisation, au tablier, ou encore pour améliorer votre isolation.
Selon le type de volet roulant, pour ouvrir son caisson, il suffit de défaire la face avant du coffre ou bien la face en dessous du coffre. Généralement vissée ou clipsée, il vous faudra un tournevis et un couteau de peintre éventuellement pour l’ouvrir.
Comment ouvrir un coffre de volet roulant intérieur ?
Pour ouvrir un coffre de volet roulant intérieur, il faut ôter la face avant du caisson. Les nouveaux modèles de volets roulants bloc-baies sont uniquement emboîtés ou clipsés, sur la partie supérieure et inférieure du coffre.
Ainsi, vous devez saisir le devant du caisson en bas et le remonter, comme si vous essayiez d’ouvrir une boîte ou une porte de placard.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre coffre de volet roulant intérieur avec les mains uniquement, il se peut qu’il soit fermement clipsé. Vous pouvez donc procéder à l’ouverture à l’aide d’un tournevis plat, que vous allez introduire sur le bas ou sur les côtés du coffre, là où se trouve une encoche. Progressivement, vous allez introduire le tournevis à gauche et à droite, et vous pourrez tirer la façade du caisson vers le haut ou vers vous.
Comment accéder au coffre volet roulant ?
Pour accéder au coffre du volet roulant, tout dépendra où il est situé. S’il est situé à l’extérieur, vous pouvez y accéder depuis l’extérieur de votre habitat, s’il est à l’intérieur par l’intérieur, s’il est intégré à la maçonnerie, par l’intérieur de la pièce.
Comment ouvrir un volet roulant électrique en panne ?
Pour ouvrir un volet roulant électrique en panne, vous pouvez ouvrir le coffre du volet roulant et désolidariser le tablier et l’axe d’enroulement du volet roulant. En effet, si les verrous de l’axe d’enroulement sont accessibles, cette solution peut vous dépanner mais il est conseillé de privilégier la manivelle ou la batterie de secours lorsque votre volet roulant électrique est en panne. Si vous ne disposez pas de ces deux derniers, alors cette solution peut être efficace pour identifier l’origine de la panne de votre volet roulant électrique. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste.
Bubendorff, Somfy, comment ouvrir le coffre selon les marques ?
La marque du volet roulant ne va pas changer la manière de procéder au changement du coffre. En effet, c’est le type de volet roulant qui va déterminer comment ouvrir le coffre (volet roulant bloc-baie, traditionnel, ou rénovation). Comme expliqué précédemment, vous devrez retirer, dans tous les cas, la face visible du caisson pour avoir accès au mécanisme du volet.
Ainsi, que ce soit un volet roulant avec un coffre de la marque Somfy ou Bubendorff, la technique d’ouverture du coffre sera similaire.