Vos
lames et tablier de volet roulant se déplacent latéralement, s'accrochent dans les coulisses et abîment votre volet ? La raison est sûrement parce que vous n’avez pas d’embouts sur vos lames.
Qu'est-ce qu'un embout de lame pour volet roulant ?
L'embout de lame est une pièce qui se trouve sur l'extrémité de la lame, et qui sert à maintenir les lames latéralement les unes aux autres. Les embouts sont utilisés pour des volets roulants électriques ainsi que pour des volets roulants mécaniques à manivel ou à sangle, pour des volets en alu ou en PVC.
Dans le cas des lames en aluminium les embouts s’enfoncent dans la mousse sur chaque côté de la lame de volet, cela pour éviter que les lames ne se déplacent horizontalement et abîment le volet, les coulisses ou les tulipes.
Les embouts solidarisent les lames entre elles et guident le tablier dans les coulisses afin d'éviter que le volet se casse.
Les embouts sont toujours en paires, un de chaque côté de la lame, une lame sur deux. Le fonctionnement est le suivant : L’embout est plus large que la hauteur de la lame dans laquelle il est fixé et empêche ainsi les lames supérieure et inférieure de se déplacer latéralement.
Quels sont les différents types d'embout de lame pour volet roulant ?
Les embouts existent en différents modèles et en différents matériaux pour des usages différents.
Différents tailles :
Les embouts existent en aussi grand nombre de tailles qu’il y a des différentes tailles de lames. Il y a donc des embouts pour des lames de :
-
38mm
-
39,5mm
-
41mm
-
52mm
-
56 mm
Différents matériaux :
Il y a également des embout en différentes matériaux :
-
Plastique
-
Acier
-
PVC
-
Métal
Différents matériaux pour des usages différents. En règle générale, les embouts en plastique ou PVC sont pour des lames double paroi en aluminium avec de la mousse polyuréthane. Tandis que les embouts en métal ou acier sont pour les lames en PVC.
Des embouts spéciaux :
Il y a des embouts pour des usages particuliers :
-
Embout avec roulettes - pour des très grands volets, de type porte de garage.
-
Embout de lame finale - en tant que butée invisible en appui sur la tulipe pour éviter que le tablier monte trop haut, et donc risque d'être abîmé.
-
Embout butée escamotable pour lame finale. Ce type d’embout a le même fonctionnement que ce dernier mais avec la spécificité que la butée est escamotable et permet donc à monter le tablier plus haut, par exemple en cas de besoin pour une réparation.
Comment bien choisir son embout de lame pour volet roulant ?
Pour choisir le bon embout pour votre volet roulant, il faut prendre les mesures des lames déjà en place. Une fois que vous connaissez la taille de vos lames, vous choisissez simplement l’embout qui va avec. Il faut garder en tête que si vous avez des volets roulants en pvc il vous faut des embouts en métal. Par contre si votre volet roulant est en alu il vous faut des embouts en plastique.
Comment installer son embout de lame pour volet roulant ?
L'installation des embouts est différente si vous avez déjà le tablier en place ou non.
Si vous venez d’acheter votre
tablier sur mesure et que vous ne l’avez pas encore mis en place dans les coulisses vous procédez simplement à l'installation des embouts sur chaque côté de la lame. Une lame sur deux. Vous enfoncez le côté fin de l’embout entre les deux parois de la lame.
Par contre si votre tablier est déjà en place sur votre volet il faut procéder autrement.
Il faut commencer par démonter votre volet roulant jusqu’au point où vous pouvez retirer votre tablier c'est à dire:
-
Descendre votre tablier
-
Ouvrir le coffre de votre volet roulant
-
Décrocher les attaches pour que votre tablier ne soit plus accroché à l’axe.
-
Retirer le tablier des coulisses. Faites attention pour ne pas le rayer !
-
Vous pouvez désormais procéder à l’installation des embouts, comme expliqué ci-dessus. Un embout de chaque côté de la lame, une lame sur deux.
-
Quand vous avez fini l'installation des embouts sur les lames, il vous faut remettre le tablier du volet dans les coulisses. Encore une fois faites attention pour ne pas rayer votre tablier !
-
Accrocher les attaches à l’axe.
-
Monter et descendre le tablier quelques fois pour vérifier que les lames ne s’accrochent nulle part.
-
Fermer le coffre du volet.