La sangle de votre volet roulant est déchirée ou usée et vous rencontrez des difficultés à ouvrir votre volet roulant ? Alors le temps est venu de remplacer votre vieille sangle !
Une sangle de volet roulant manuel est très simple à remplacer mais pour cela vous devrez choisir la bonne sangle.
Quelle est l'utilité d'une sangle de volet roulant ?
La sangle d’un volet roulant est une bande en nylon ou polyester qui sert à monter ou descendre le tablier d’un volet. Que ce soit des volets en aluminium ou des volets en PVC, le mécanisme d’un volet à sangle ne permet pas que le tablier du volet soit trop lourd.
En effet, les volets à sangle sont surtout utilisés pour des volets roulants manuels de faible dimension. Les volets roulants en aluminium pour des grandes baies vitrées peuvent vite devenir trop lourds à manipuler avec des sangles, pour être confortables et durables au quotidien.
Si dans les modèles motorisés le fonctionnement se fait via une commande électrique, les volets à sangle fonctionnent avec la force d'une personne. Le système d'ouverture et de fermeture est donc assuré par une mouvement manuelle. La manœuvre s'effectue en tirant ou en relâchant la bande pour relever ou dérouler le tablier du volet roulant.
Un volet roulant manuel est plus économique et également plus facile à réparer soi-même, qu’un volet roulant électrique.
Pourquoi vouloir changer la sangle de son volet roulant ?
Il y a trois raisons pour changer ou remplacer la sangle de son volet roulant:
La première est parce que la sangle est usée, cassée ou déchirée. Dans ce cas, elle peut être remplacée pour une neuve.
Le ressort dans l’enrouleur est usé ou cassé.
La troisième est pour changer de type de mécanisme, soit pour mettre une manivelle soit le motoriser pour ne plus avoir à faire d'effort physique pour ouvrir.
Pourquoi votre sangle est usée ou cassée ?
La raison de l'usure de votre sangle peut être causée par plusieurs éléments. Votre enrouleur peut avoir une défaillance qui peut accélérer l'usure de votre sangle et au bout d'un certain temps votre sangle pourra se déchirer.
La seconde raison est simplement l'usure, une sangle doit généralement être remplacée tous les 5 ans environ.
Comment choisir la bonne sangle?
Les sangles existent en plusieurs modèles, tailles et couleurs. vous devez donc faire attention avant d’acheter votre sangle.
Matériau :
Les sangles sont en règle générale fait en textile, le plus souvent en polyester ou nylon, dans des cas plus rares vous trouverez également des sangles en coton.
Dimensions :
Les sangles pour volets roulants font entre 12 et 28 mm, il faut donc bien verifier la largeur de la sangle déjà en place, pour la remplacer avec une sangle de la même largeur.
Couleur :
Les sangles existent en plusieurs coloris, blanc, gris, noir et brun. Le mieux est de choisir la même couleur que vos murs pour que la sangle soit le plus discret possible.
Comment changer une sangle de volet roulant ?
Avant de changer une sangle défectueuse il faut d’abord identifier la raison de la casse. Comme décrit ci-dessus, l’usure d’une sangle peut être due à soit une défaillance au niveau d’enrouleur soit à l'âge de la sangle. Si c’est le premier vous pouvez procéder au changement d’enrouleur. Par contre dans le cas d’une sangle usée, voici comment la changer:
Les outils et matériels qu’il vous faut:
Visseuse ou tournevis correspondant aux vis sur le coffre de votre volet.
Ciseau pour couper à la bonne longueur votre sangle.
Une sangle de la même largeur et longueur de votre sangle usée.
Un enrouleur neuf en cas de ressort défaillant. - Vous trouverez des enrouleurs à partir d'environ 14 euros, c’est donc une réparation peu onéreuse.
Voici les differents étapes pour changer votre sangle:
La première étape est d'ouvrir entièrement votre volet roulant, il faut que le volet roulant reste ouvert donc essayez de le bloquer ou faites appel à quelqu'un pour maintenir le tablier. Un autre technique consiste à fermer votre volet roulant et il vous faudra alors enrouler vous-même la sangle sur la poulie.
La seconde étape consiste à ouvrir le caisson de votre volet roulant afin d'accéder à la poulie sur laquelle est enroulée la sangle. Il vous suffira donc de détacher la sangle. Veillez à retenir le sens d'enroulement de la sangle afin d'enrouler la nouvelle sangle de la même manière.
Vous devez maintenant fixer la nouvelle sangle de la même façon et dans le même sens que l'ancienne. La fixation peut se faire avec soit une vis ou un ergot soit les deux. Dans le cas d’un ergot, il faudra faire un trou dans la sangle, à l’aide d’un ciseau. Cela peut se faire en pliant la sangle et faire une petite entaille dans le sens de la longueur de la sangle.
Une fois la nouvelle sangle fixée, faîtes descendre le tablier afin que la sangle puisse s'enrouler autour de la poulie. Vous pouvez maintenant refermer le coffre.
Il vous reste à mettre la sangle en place dans l'enrouleur en l'ouvrant et en installant la sangle de la même façon que la précédente. Si l’usage de la sangle est dû à un enrouleur défaillant vous devez changer celui-ci aussi.
Voilà, vous avez changé la sangle de votre volet roulant manuel ! Vous n’aurez normalement plus rien a faire avec votre volet pour au moins les 5 ans à venir.