Les différents types de treuils
Les treuils pour volets roulants traditionnels
Les treuils pour ce type de volet roulant sont des treuils assez imposants car il y a généralement de la place dans le coffre du volet pour les installer. Il y a également un déport important. D’un point de vue technique, l’entrée côté manivelle sur ces treuils peut être en six pans de 7 mm, en carré de 8 ou de 10, en crabot male… Et ces treuils sont généralement des treuils possédant un réglage des fins de courses.
Les treuils pour volets roulants monoblocs ou bloc rénovation
Le treuil dans les volets roulants monobloc est plus petit que sur un volet roulant traditionnel et rentre dans la largeur de la chambre de la coulisse. La dimension du tablier a été réduite pour faire entrer le mécanisme (environ 22 mm) entre le fond et le dos de coulisse. Dans cette gamme de treuil, il existe un large choix de puissance, d’entrainement, de diamètre, de manœuvre côté renvoi… Ces treuils peuvent être avec ou sans fin de course (débrayable à la descente sur effort).
Dois-je acheter un treuil avec ou sans fin de course ?
Si les attaches de votre tablier sont souples alors il vous faut absolument acheter un treuil avec une fin de course.
Si votre tablier est rélié avec votre axe avec des attaches rigides de type verrou automatique, vous pouvez mettre un treuil sans fin de course ou avec, peu importe dans ce cas en théorie.
Maintenant en pratique, même si vous avez des attaches de type verrou automatique, il est préférable de prendre un treuil avec une fin de course. En fait, un treuil avec une fin de course sert à stopper le mécanisme du treuil quand la position du volet est complètement descendue. Donc, c'est techniquement mieux avec une fin de course, les verrous automatiques forceront moins en position basse.