Comme vous pouvez le voir, différentes formes de tubes existent afin de pouvoir trouver son bonheur quelle que soit son installation.
Il y a tout d’abord la forme Octo qui, comme son nom l’indique, comporte 8 côtés.
Les tubes Hexa ont, quant à eux, 6 côtés avec un une encoche de quelques millimètres.
Et il y a également des formes un peu moins conventionnelles comme ZF, il s’agit d’un cercle avec 4 petites encoches réparties également sur le contour du tube.
Il existe bien d’autres formes sur le marché mais ce sont celles qu’on retrouve dans le plus d'installations de nos jours.
Les différents diamètres de tube
Dernier critère important, le diamètre du tube.
Sur notre site, nous proposons les diamètres suivants : 40, 45, 54, 60, 62, 64, 70, 80 et 89mm. Vous trouverez sûrement le diamètre qui vous conviendra.
Pour rappel, on trouve le diamètre en prenant la mesure de la largeur du trou du tube (de bord à bord), comme le montre le schéma ci-dessous.
Comment choisir son tube pour volet roulant
Pour bien choisir un tube de volet roulant qui sera compatible avec votre installation, il faudra vous reporter sur les 3 critères cités juste au-dessus, à savoir, la longueur, la forme et le diamètre.
Si vous devez remplacer un tube existant, le plus simple est de prendre exactement le même.
Si vous installez un nouveau volet roulant ou si vous changez toutes les pièces, alors il faudra veiller à ce que le tube soit compatible avec les autres pièces détachées.
Par exemple, si vous décidez de motoriser votre volet roulant, il faudra veiller à ce que le moteur puisse bien rentrer à l’intérieur du tube.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service client qui vous posera différentes questions afin de vous recommandez le tube de volet roulant qui conviendra à votre volet roulant.
Où se trouve le tube sur un volet roulant
Le tube d’un volet roulant se situe dans le coffre ou caisson. C’est le bloc dans lequel s’enroulent les lames du volet roulant. Ce coffre peut-être visible ou invisible.
S’il est invisible, c’est qu’il a probablement été prévu directement à la construction dans la menuiserie comme le montre l’image ci-dessous :
Pour ouvrir le coffre, il suffira d’enlever la face qui s’enlève, elle peut se trouver de face ou en-dessous. Pour l’enlever, certaines nécessitent d’être dévissées et d’autres de simplement se déclipser.
Si vous avez besoin de dévisser la face du coffre, il se peut que certaines vis aient été recouvertes par de la peinture ou de l’enduit, il faudra donc bien inspecter le coffre pour ne pas oublier de vis.
Une fois fait, vous accéderez à toutes les pièces qui sont à l’intérieur du coffre si le volet est complètement descendu. S’il est ouvert, alors les lames seront enroulées autour du tube et vous ne pourrez pas y accéder.
Le tube se trouvera en plein milieu et traversera le coffre de bout en bout.
Voici un schéma pour vous faire une idée de comment est composé un volet roulant :
Si vous souhaitez démonter votre tube de volet roulant, il faudra tout d’abord retirer les attaches qui relient le tube aux lames du volet.
Par la suite, vous n’aurez plus qu’à tout dévisser à l’intérieur du tube pour enlever les pièces qui mai
A partir de combien d'années d'utilisation faut-il changer son tube de volet roulant
Le tube était très souvent composé d’acier, il est peu probable qu’il se détériore tout seul sans raisons. Si votre volet roulant est bien entretenu, le tube pourrait ne jamais avoir besoin d’être changé.
Dès que votre volet roulant présente des signes de panne comme des difficultés à descendre/monter ou encore des bruits inhabituels provenant du coffre, il faudra essayer de trouver l’origine du problème rapidement pour éviter que les choses puissent s’aggraver.
En effet, si certaines pièces venaient à casser, elles pourraient au fil du temps endommager le tube du volet roulant.