Où se trouvent les équerres et jambes de force pour volet roulant ?
Les équerres et les jambes de forces de volet roulant sont deux pièces qui se trouvent ensemble sur chaque extrémité du tube d’enroulement, sur des volets roulants traditionnels ou tunnel, et dans certains cas pour les portes de garage à enroulement. Ils servent à la fixation du volet à l'intérieur du coffre. Ils retiennent d’un côté le mécanisme d’enroulement qu’il soit manuel (treuil poulie) ou avec motorisation (que ca soit en pilotage filaire ou avec télécommande) et de l’autre côté le tube d’enroulement.
Ce sont donc les supports qui tiennent le volet en place sur le linteau. Vous les trouverez pour des volets roulants manuels (treuil, manivelle, sangle) ou avec moteur (radio, filaire).
Qu'est-ce que des équerres et jambes de force pour volet roulant ?
Les équerres et les jambes sont deux pièces en métal qui fonctionnent ensemble et toujours en paire, c'est-à-dire qu’il vous faut deux équerres et deux jambes pour un volet. L’équerre est la pièce sur laquelle est fixé soit le tube d’enroulement ou le mécanisme de levage du tablier. La jambe, qui est fixée à l’équerre et juste au dessus, a comme fonction de retenir l’équerre, qui sinon risque de se fléchir dans le temps à cause du poids du volet.
La jambe est constituée de deux pièces en métal, un en forme d'équerre et une barre, connecté par une articulation. Ce qui permet à la barre de rejoindre l’équerre qui se trouve en dessous, il assure le maintien de l'arbre du volet.
Vous les trouverez sur des volets roulants traditionnels ou avec un coffre tunnel, car sur les volets bloc baie ou les volets rénovation, le support du tube d’enroulement et le mécanisme sont fixés directement sur les côtés du coffre.
Pour résumer; les équerres sont des pièces qui sont fixées sur chaque côté de l’axe du volet, que ce soit côté manœuvre ou côté opposé manœuvre, il vous faut en plus des jambes pour tenir les équerres et ainsi éviter l’affaissement dans le temps. ils servent somme supports pour le volet.
Comment choisir les équerres et jambes de force pour son volet roulant ?
Le choix d’équerre se porte sur la déportée dont vous avez besoin et l’espace que vous avez dans le coffre du volet. La déportée est lui basé sur l'épaisseur de votre tablier une fois enroulé et donc aussi sa longueur. plus votre tablier est long plus il sera épais une fois enroulé autour du tube d’enroulement. Cela veut aussi dire que plus le diamètre de votre tube d’enroulement est grand, plus la déportée de votre équerre doit être large.
Ces pièces existent en quelques versions différentes, la plupart sont galvanisées mais elles existent également en acier.
En plus, la boutique du volet propose tous types de pièce, d’accessoire et de moteur pour volet roulant, store bannes, porte de garage, portail et fenêtre de toit velux. Nous proposons des moteurs, radio et filaire, et kit de motorisation de grandes marques telles que :
-
Somfy
-
Simu
-
Nice
-
Bubendorff
-
Selve
-
Came
-
et encore…
Et concernant les pièces détachées et les accessoires tels que support, treuil équerre, tube, axe, embouts, jambe sangle nous travaillons avec les marques suivantes:
-
Elero
-
Gaposa
-
Zurfluh Feller
-
Deprat
-
Bubendorff
-
Somfy
-
Selve
-
Lakal
-
Alulux
-
…
Besoin d’un avis avant d’effectuer votre achat? Pour être 100% sûr que vous avez trouvé la bonne pièce vous pouvez prendre contact avec notre support client qui peut vous donner tous les détails nécessaires pour que vous puissiez être sereine dans votre choix.
Pour les produits en stock nous proposons une livraison sous 48h et en plus nos prix sont compétitifs.
Comment installer les équerres et jambes de force pour volet roulant ?
L’installation de ce type de support pour volet roulant est quelque chose de plutôt facile, c’est une de première pièce à installer quand on installe un volet.
Il faut commencer par définir la hauteur auquelle vous allez installer l’équerre et la jambe. Il faut ensuite percer et les fixer dans le linteau ou dans le coffre . Il faut fixer les jambes plus haut que l’équerre, pour qu'il puisse tenir le poid. vous pouvez ainsi installer le support de tube et ensuite le tube avec son mécanisme (qu’il soit manuel, manivelle, treuil, sangle etc. ou avec une motorisation avec un moteur filaire, ou un moteur radio). Installez le tablier dans ses coulisses, faites glisser les verrous sur le tablier et fixez ensuite les verrous sur le tube. Vous pouvez désormais profiter de votre volet roulant.