Pourquoi motoriser votre portail battant ?
Les raisons de motoriser un portail battant sont nombreuses, le plus souvent c’est pour un gain de confort, mais également pour la sécurité et l'accessibilité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Pour le confort : Un portail battant avec motorisation peut être ouvert à distance, vous gagnerez donc du temps. Imaginez en plus de ne plus avoir besoin de descendre de votre voiture pour ouvrir le portail, surtout les jours de pluie.
Avec un interphone, vous n’aurez plus besoin de sortir pour ouvrir à vos invités et vous pourrez également les voir si l’interphone est équipé d’une caméra. Vous pourrez même ouvrir, depuis votre lieu de travail, à un livreur ou un artisan, avec l’ajout d’un module domotique.
Pour la sécurité : Contrairement à un portail manuel, un portail motorisé se ferme tout seul. Vous pouvez donc rentrer chez vous sans avoir besoin de fermer le portail derrière vous. Un grand gain en termes de sécurité. Vous ne serez plus stressé en pensant à “Est-ce que j’ai bien fermé le portail ?”.
Vous pouvez relier votre motorisation à un projecteur pour illuminer votre entrée, ainsi vous verrez d'éventuels intrus.
Enfin, contrairement à un portail manuel, vous ne risquerez pas que votre portail se ferme tout seul sur votre voiture ou sur vous, en cas de coup de vent.
Comment choisir un moteur adapté pour son portail battant ?
Il existe plusieurs types de motorisation pour des portails battants, moteur à bras, moteur à vérin, moteur enterré, et moteur dissimulé dans le poteau. Pour bien choisir quel type de moteur il vous faut, il faut commencer par regarder le type de portail que vous avez, ou si c’est une installation neuve. Voici les questions qu'il faut se poser.
-
Portail déjà existant ou installation neuve ?
-
Quelle largeur ?
-
Quel poids ?
-
Quel matériau ?
-
Exposé au vent ou pas ?
-
Possédez-vous un portillon par lequel les piétons passent par le portail ?
-
Y a-t-il une alimentation électrique à proximité ?
-
En cas d’installation neuve, quel aspect visuel souhaitez-vous et quel est votre budget ?
Sur la base de ces réponses vous allez pouvoir choisir la motorisation la plus adaptée à vos besoins.
Si nous partons sur un portail déjà existant, les motorisations à bras et à vérin sont à privilégier, car il y a moins de travail pour les installer, avec des moteurs enterrés et des moteurs invisibles, il est préférable de faire une installation à neuf.
Pour un portail existant, ce qui est le plus important, c’est au niveau du poids, du matériau de votre portail et s' il est exposé ou non au vent. Si vous avez un portail lourd, il vaut mieux partir pour une motorisation à vérin, car ils sont plus puissants et performants. Pareil si votre portail est exposé au vent. Par contre si votre portail est fait de PVC ou alu non renforcé il vaut mieux partir pour une motorisation à bras, car les moteurs à vérin exercent une force parfois trop grande, pour ce type de portail, qui risque d'abîmer ou de déformer votre portail.
Si le portail va également être utilisé par des piétons, il y a la possibilité de partir sur une motorisation non bloquante, qui permet l’ouverture à la main. Les motorisations non bloquantes existent dans toutes les types de motorisation, à bras à vérin ou enterrées.
Un aspect qui ne change pas tant que ça votre choix de type de motorisation mais plutôt le modèle spécifique et les accessoires. Dans le cas d’une alimentation trop éloignée, il peut être intéressant d’opter pour une motorisation solaire, il faut donc choisir un modèle spécifique du type de motorisation choisi qui est compatible avec une kit solaire.
Si vous installez un portail neuf et que vous cherchez en plus quelque chose de plus esthétique, vous avez le choix de prendre un portail avec la motorisation enterrée ou invisible. La motorisation enterrée est plus onéreuse qu’une motorisation classique. Elles sont, en règle générale, plus difficiles à installer, et donc aussi plus chères si vous passez par un professionnel.
Que contiennent nos kits de motorisation pour portail battant ?
A La boutique du Volet nous proposons des kits de motorisation pour portail battant de tous types. A bras, à vérin et enterrée, adaptée à vos besoins. Dans nos kit de motorisation de portail automatique battant vous trouverez toujours:
-
Moteur(s)
-
Télécommande(s)
-
Feu orange (avec ou sans fixation mural)
-
Jeux de photocellules.
Dans la plupart des cas vous aurez également une armoire avec la carte radio pour le contrôle du portail, si ce n’est pas le cas souvent la logique de commande est intégrée dans le moteur.
Dans certains kits, vous trouverez également des pièces spécifiques à un type de motorisation en particulier comme:
-
Caisson pour pose enterrée
-
Support de fixation
-
Batterie de secours
-
Système de déverrouillage
-
Antenne
-
Cable
-
Bras articulés
Certains kits de motorisation sont également compatibles avec :
-
Des kits d’alimentation solaire
-
Domotique
-
Visiophone
-
Batterie de secours, pour pouvoir ouvrir votre portail même en cas de coupure de courant.
Comment installer un kit de motorisation sur son portail battant ?
Pour l’installation de votre motorisation de portail battant il faut commencer par assurer l’alimentation électrique, et les gaines pour passer les câbles pour le feu clignotant, l’antenne, et le photocellules. Une fois mis en place vous pouvez procéder à l'installation du (des) moteur(s). Fixez le(s) comme expliqué dans la notice, au mur/poteau et au portail.
Faites les branchement électriques et tirer les câbles pour les accessoires et installez-les. Une fois installés, vous devez faire les ajustement de fin de course, suivez la notice d’installation pour ce faire.
Découvrez aussi :